Transparencia au Parlement Wallon

Le 27 avril 2021, Transparencia (Claude Archer et Patrick Installé) était au parlement wallon pour exposer le travail de terrain fait durant quatre ans et pour conseiller le parlement sur son projet de décret sur la mise en ligne des projets de délibérations des communes.

L’intercommunale IMIO a proposé un outil informatique libre pour automatiser ces publications et ainsi simplifier la vie des administrations locales.
Le Ministre a décidé de soutenir financièrement les communes qui commencent dès à présent vers cette transparence et cette simplification administrative.
Le grand opposant à cette transparence est Maxime Daye (MR), bourgmestre de Braine-le-comte et président de l’union des villes et des communes wallonnes qui n’applique toujours pas les décisions du conseil d’État en la matière. Qu’a-t-il à cacher aux citoyens ? Qu’a t il à perdre à une plus grande participation des habitants à la vie locale ?
Heureusement d’autres bourgmestres MR ont spontanément choisi cette transparence des projets des conseils communaux

Retrouvez la vidéo ci-après :

Et retrouvez l’exposé du responsable IMIO  également ci-après :

Via le lien ci-après, vous avez accès à la proposition de décret déposée par MM. Antoine, Dispa, Mme Schyns et M. Desquesnes : https://tinyurl.com/3aeeb7mm

Ci après le lien de l’arrêt du Conseil d’Etat qui impose à la Commune de Braine-l’Alleud de diffuser les projets de délibération et qui fera bien entendu jurisprudence :  https://www.cumuleo.be/docs/210421-arret-250-364-CE.pdf

Depuis 2020, une quinzaine d’autres communes ont ou vont faire de même (Charleroi, Huy, La Louvière, Mons, Namur, Nassogne, Ottignies–Louvain-la-Neuve, Tellin, Tubize, Verviers, etc.).
Voici quelques exemples :
Huy : https://tinyurl.com/3su5kpfu
Mons : https://tinyurl.com/y7s6f99b
Namur : https://tinyurl.com/mx3eyvk5
Tubize : https://tinyurl.com/nusncy5s
Verviers : https://tinyurl.com/t5rn8p2z
Nassogne : https://tinyurl.com/mvr5rk2v

Et, pour terminer, les questions/réponses des parlementaires à IMIO et Transparencia à propos de leur exposé ci-dessus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *